Shareman

FAQ SharemanWash® – Aspects techniques et compatibilité

faq - 8 October 2025

Retrouvez toutes les réponses pour comprendre les aspects financiers et du fonctionnement technique de SharemanWash®.

SharemanWash® s’intègre facilement dans toutes les buanderies collectives, qu’elles soient neuves ou déjà existantes. Compatible avec toutes les marques et tous les modèles de machines, la solution repose sur des boîtiers intelligents et une plateforme connectée qui garantissent fiabilité, sécurité et transparence. Dans cette FAQ, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur les aspects techniques et la compatibilité de SharemanWash®.

SharemanWash est-il compatible avec toutes les machines ?

Le système de paiement SharemanWash est compatible avec toutes les marques et tous les modèles de machines. Des boîtiers intelligents sont connectés à chaque appareil de la buanderie collective et transmettent les informations des machines à notre plateforme. Nous recommandons à nos clients d’utiliser des machines adaptées aux buanderies collectives, différentes des appareils destinés aux logements de particuliers.

Combien de machines peuvent être gérées par l’écran tactile ?

L’écran tactile placé dans la buanderie partagée de votre immeuble peut gérer jusqu’à 32 machines. Si l’immeuble possède plusieurs buanderies, chacune d’entre elles devra être équipée de son propre écran tactile.

Y a-t-il une limite d’immeubles pouvant être équipés ?

Non, la solution SharemanWash n’a pas de limite en matière de nombre d’immeubles équipés. Notre écosystème de solutions vous permet d’avoir une totale transparence sur toutes les informations des espaces partagés de votre parc d’immeubles.

Qui décide des tarifs de la buanderie ?

Le propriétaire de l’infrastructure ayant fait l’acquisition de la solution SharemanWash est le seul à déterminer les tarifs d’utilisation des appareils de la buanderie collective de l’immeuble.

Quelles sont les informations accessibles pour les régies et les propriétaires?

La plateforme regroupe toutes les informations de paiement et d’utilisation pour chaque utilisateur. Elle contient aussi toutes les données liées à vos infrastructures et vos immeubles, en toute transparence. Avec votre accès « Manager », les gestionnaires peuvent également paramétrer certains éléments, accéder aux statistiques et télécharger certains documents, comme des avis de versement, par exemple.

Y a-t-il des frais cachés ou des coûts d’intervention importants ?

Non. Il n’y a aucun frais caché. Les prix et les tarifs pour les services de l’écosystème Shareman vous sont communiqués dans leur entièreté lors de nos échanges contractuels. De plus, nos solutions permettent une réduction conséquente des coûts d’intervention pour la maintenance et la réparation. Notre support téléphonique 7j/7 est en mesure de résoudre jusqu’à 80% des soucis liés à l’usage des services de vos espaces partagés. De plus, le suivi automatisé de vos appareils évite les interventions peu justifiées et les réparations superflues.

Les données sont-elles sécurisées ?

Toutes les données sont sécurisées et hébergées par nos partenaires basés en Suisse. Sans oublier que nos solutions appliquent scrupuleusement la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD). Concernant les paiements, les moyens précités (e-Banking, Amex, Mastercard, Visa, Paypal, TWINT, PostFinance Card, PostFinance Pay, Apple Pay et QR-facture) sont tous 100 % sécurisés et garantis par leurs fournisseurs respectifs.

Faut-il un accès Internet dans la buanderie ?

Oui. Dans le cadre d’une nouvelle construction, le propriétaire doit mettre à disposition une infrastructure d’accès à Internet dans la buanderie qu’il souhaite équiper de la solution SharemanWash. Il en va de même pour les immeubles plus anciens aux buanderies déjà existantes. Ceci étant, nos équipes peuvent également se charger de la mise en place de la connexion Internet si vous n’êtes pas en mesure de procéder à son installation par vos propres moyens. Ceci étant, si la réception d’un signal 4G est disponible dans la buanderie et après confirmation de faisabilité par notre expert technique, l’installation d’une connexion Internet peut s’avérer facultative.

Qui gère l’installation et la maintenance ?

Nous assurons l’intégralité de l’installation, de l’étude à la mise en service et jusqu’à l’exploitation de notre système de paiement connecté pour la buanderie. Nous nous occupons aussi de la maintenance, du support utilisateurs 7j/7 et également, bien que cela soit un cas rare, de la réparation ou du remplacement des appareils de notre solution. Sauf exception, nous ne sommes pas responsables d’assurer le bon fonctionnement des autres appareils de la buanderie.

Avec SharemanWash®, vos buanderies collectives bénéficient d’une compatibilité universelle, d’une sécurité renforcée et d’un accompagnement technique complet. Une solution clé en main qui s’adapte à vos infrastructures et qui simplifie leur gestion au quotidien.