FAQ SharemanShine® – Aspects techniques et compatibilité
Toutes les réponses pour comprendre la compatibilité, la tarification et le cadre réglementaire de SharemanShine®.
SharemanShine® s’adapte à tous types d’immeubles et d’infrastructure photovoltaïque. La solution offre une flexibilité tarifaire encadrée, un accès complet aux données de consommation et une compatibilité avec les futurs modèles énergétiques (RCP virtuel et CEL : communauté énergétique locale) en Suisse. Dans cette FAQ, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur les aspects techniques et la compatibilité de SharemanShine®.
Y a-t-il une limite au nombre d’immeubles et d’appartements pouvant être équipés ?
Non, la solution SharemanShine n’a pas de limite en matière de nombre d’immeubles et d’appartement équipés.
Qui décide des tarifs de l’électricité autoproduite, et comment ?
Le propriétaire des infrastructures photovoltaïques est l’unique décideur du prix de vente de l’énergie autoproduite à ses locataires via SharemanShine. Cette liberté tarifaire est encadrée par des réglementations claires, garantissant une juste valeur pour tous :
Limite supérieure basée sur le GRD : Le prix de vente au locataire ne peut excéder 80% du tarif tout compris appliqué par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) local dans le quartier d’habitation.
Exemple : Si le tarif du GRD est de 0.30 CHF/kWh, le prix de vente maximal autorisé au locataire sera de 0.24 CHF/kWh (soit 80% de 0.30 CHF).
Marge sur le prix de revient : Si le prix de revient de l’électricité autoproduite pour le propriétaire (calculé en fonction des coûts de l’installation photovoltaïque) est inférieur au tarif du GRD, le propriétaire a le droit d’appliquer une marge équivalente à 50% de la différence entre son prix de revient et le tarif du fournisseur.
Exemple : Si le tarif du GRD est de 0.30 CHF/kWh et le prix de revient de l’électricité autoproduite est de 0.20 CHF/kWh, la différence est de 0.10 CHF. Le propriétaire peut ajouter 50% de cette différence (soit 0.05 CHF) à son prix de revient. Le prix de vente maximal autorisé au locataire sera alors de 0.25 CHF/kWh (0.20 CHF + 0.05 CHF).
Quelles sont les informations accessibles pour les régies et les propriétaire via l’accès « Manager »?
La plateforme regroupe toutes les informations de consommation pour tous les immeubles et appartements, des tableaux statistiques, ainsi que le processus de facturation détaillé.
Qui gère l’installation et la maintenance ?
Nous assurons l’intégralité de l’installation, de l’étude à la mise en service et jusqu’à l’exploitation de la solution. Nous nous occupons aussi de la maintenance et du support utilisateurs 7j/7.
Comment SharemanShine s’adapte-t-il aux évolutions réglementaires et aux futurs modèles énergétiques comme les CEL ?
SharemanShine est conçu pour l’avenir. La solution est prête pour les RCP virtuels et parfaitement compatible avec l’arrivée des Communautés Électriques Locales (CEL) dès le 1er janvier 2026 en Suisse.
Existe-t-il une synergie entre SharemanShine et SharemanCharge pour la mobilité électrique ?
Absolument. En combinant SharemanShine et SharemanCharge, vous créez un écosystème énergétique intégré. Cela permet d’optimiser l’utilisation de votre propre énergie solaire pour la recharge des véhicules électriques de l’immeuble, réduisant ainsi les prélèvements sur le réseau et maximisant l’autoconsommation de votre production locale.
Avec SharemanShine®, vous transformez la production solaire de vos immeubles en un service à forte valeur ajoutée. La solution optimise l’autoconsommation, garantit une facturation transparente et vous positionne comme fournisseur d’énergie décarbonée auprès de vos locataires. Flexible et clé en main, SharemanShine® vous aide à augmenter vos rendements tout en renforçant l’attractivité et la durabilité de vos biens.