Shareman

FAQ SharemanWash® – Fonctionnement et utilisation

faq - 8 October 2025

Retrouvez toutes les réponses pratiques pour comprendre comment utiliser SharemanWash® au quotidien.

Avec SharemanWash®, l’utilisation des buanderies collectives devient fluide et intuitive. Que ce soit pour vous identifier, réserver une machine ou gérer vos paiements, tout est pensé pour offrir simplicité et transparence. Dans cette FAQ, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur le fonctionnement et l’utilisation de SharemanWash®.

Comment les locataires s’identifient-ils pour utiliser la buanderie ?

Les locataires s’identifient à l’aide d’un écran tactile placé dans la buanderie avec un code personnel à 4 chiffres qu’ils recevront lors de l’inscription. Ils choisissent ensuite la ou les machines à activer et les utilisent normalement. Leur solde de lessive est ensuite automatiquement débité après utilisation.

Faut-il une application mobile pour utiliser SharemanWash ?

Bien que l’utilisation soit possible avec ou sans l’App, cette dernière offre des fonctionnalités supplémentaires comme la consultation des disponibilités en temps réel, la réservation de plages horaires, les notifications de machines terminées et bien d’autres.

Et si un locataire n’a pas ou ne veut pas utiliser de smartphone ?

Il est tout à fait possible d’utiliser la solution SharemanWash sans smartphone. L’inscription au service peut se faire par formulaire papier et l’enregistrement est effectué par nos équipes qui créent le compte utilisateur. La personne peut ensuite utiliser la buanderie normalement à l’aide de l’écran tactile et charger son crédit de lessive à l’aide de QR-Factures.

Comment le planning des buanderies est-il géré ?

La mise en place du planning est généralement effectuée par nos équipes suite à vos directives. Cependant, vous avez aussi la possibilité de vous en charger depuis notre plateforme en ligne grâce à votre accès « Manager ». Dans le cas d’un planning établi, des plages horaires spécifiques sont attribuées aux locataires. Ceci dit, il est aussi possible de programmer des plages horaires réservables ou en libre accès. Nous pouvons également restreindre l’utilisation de la buanderie à certaines heures (par exemple dès 22 :00, le dimanche et les jours fériés).

Comment réserver une plage horaire ?

Les locataires peuvent réserver une plage horaire directement depuis l’Application. Ils sélectionnent simplement l’horaire qui leur convient et utilisent le bouton « réserver ».

Est-il possible de voir l’état des machines à distance ?

Oui. Si l’accès à la buanderie est en libre-service, ils peuvent également consulter les disponibilités des appareils en temps réel.

Peut-on bloquer des plages horaires pour l’entretien ?

Oui. Il est parfaitement possible de restreindre l’utilisation de la buanderie lors d’interventions de maintenance. Il est aussi possible de le faire à certaines heures (par exemple dès 22 :00, le dimanche et les jours fériés).

Les locataires sont-ils informés lorsque leur lessive est terminée ?

Oui, l’application mobile propose une option de notification de fin de cycle de lavage aux locataires, les informant lorsqu’une machine est terminée.

Comment la solution gère-t-elle les paiements et la facturation ?

La solution assure une gestion et une facturation automatisées. Tous les paiements et utilisations sont regroupés sur la plateforme pour chaque utilisateur et immeuble, offrant une transparence totale. La gestion des comptes et les recharges sont automatisées. Les avis de versement sont générés et transmis automatiquement à intervalles réguliers au propriétaire de l’installation ou à son représentant.

SharemanWash® rend l’utilisation des buanderies collectives simple, autonome et transparente. Les locataires gagnent en confort, tandis que les propriétaires et gestionnaires profitent d’un système automatisé et fiable.